dimanche 29 novembre 2015

PROCHAIN PETIT DEJ' 

LE SAMEDI 5 DECEMBRE à 9 HEURES 30 AU RENC'ARTS



   L'ACCUEIL DES REFUGIES ET DES ÉTRANGERS (REFUGIES DE GUERRE OU CLIMATIQUES, MAIS AUSSI COUTUME D' ACCUEIL DES ETRANGERS). POUR UNE POLITIQUE HUMANISTE DE L'IMMIGRATION ?



  Au delà des postures idéologiques (depuis le cynisme sécuritaire jusqu' à l'humanisme le plus naïf) comment peut-on organiser l'accueil de nos frères humains dans la fraternité mais aussi la dignité et un sens aiguisé de la réalité, en évitant de créer des clivages entre les populations ? C'est autour de ces questions que nous vous invitons à débattre samedi prochain.
  Claudia Otto sera notre invitée. Responsable de la CIMADE sur Avignon, elle interviendra en son nom propre

  La CIMADE est une association qui a vu le jour en septembre 1939, a commencé son action d’entraide et d’accompagnement dés le début de la 2e guerre mondiale quand les plus de 400.000 français habitant entre la ligne Maginot et la frontière ont été évacués vers le Sud-Ouest de la France où l’accueil n’a pas été très chaleureux. Puis auprès de ceux qui étaient internés, réfugiés espagnols, juifs allemands, tsiganes, « indésirables » . Travail intensif de réconciliation après la guerre en Allemagne…et plus tard en Algérie. Depuis, elle continue son action auprès des personnes déplacées, étrangères essentiellement, en situation de précarité tant sociale qu’administrative… partout en France, des groupes locaux proposent diverses actions de soutien des étrangers, enter autres, l’analyse juridique a été poussée à un haut degré de compétence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire