samedi 14 mars 2015

compte rendu récits de vie



Compte rendu  du petit déj’ du 28 février
Récits de vie
       Thème proposé par Christine Belsœur à partir de ses écrits :
-         Une vie ouvrière ( un demi-siècle de parcours militant) chez L’Harmattan
-         Des vacances pour tous (L’aventure des villages de l’AEC) chez Compédit Beauregard

7 personnes étaient présentes

Différents aspects ont été débattus : Ecrire pour témoigner et conserver des traces ; devoir de mémoire ; donner un sens à ce qu’on a vécu ; témoigner pour ceux qui se sont investis sans prendre le recul nécessaire pour en rendre compte ; regard du spécialiste (sociologique, psychologique…); regard du candide.
Sur le contenu nous avons échangé sur : la vie ouvrière et le croisement entre celle-ci et d’autres milieux socioprofessionnels (paysans, artisans, fonctionnaires, entrepreneurs, enseignants, intellectuels, bourgeois etc…) ; l’histoire du syndicalisme et plus particulièrement celui de la CFDT ( évolution de la confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) vers la confédération démocratique du travail) ; l’engagement syndical et son aspect éducatif notamment pour ceux qui n’ont pas pu en bénéficier dans leur enfance.
Des questions ont été soulevées : qu’est-ce que tu as appris sur eux ? Qu’as-tu appris sur toi ? En écrivant ces deux livres. L’un des enseignements qu’en a tiré Christine, c’est qu’on peut vivre dans le même monde en provenant de mondes différents sans en avoir conscience (par exemple les enfants à l’école). Le partage d’un engagement syndical, à travers les luttes et les actions de solidarité, peuvent déclencher une prise de conscience et enrichir chaque protagoniste de leurs différences.
Enfin plusieurs personnes ont été interpellées sur leur propre désir de témoigner et de donner sens à leur propre vécu ou sur celui de leurs proches. Etant entendu que cela ne peut être réalisé sans la mise en œuvre de talents littéraires : “vingt fois sur le métier remettre son ouvrage, le polir sans cesse et le repolir, y ajouter quelquefois, et souvent effacer”.
Pour finir nous avons choisi les deux prochains thèmes :
-         Le 28 mars, et non pas le 21 comme prévu initialement, portera sur l’éducation et ses différentes méthodes.
-         Le 6 juin, et non pas le 30 mai comme prévu initialement, il sera question de “Fraternité et dogme”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire